Nous faisons de la durabilité une priorité afin de minimiser notre impact environnemental et préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Notre politique mondiale de progrès continu concerne toutes les étapes du cycle de production et de commercialisation de nos produits : réduction de la consommation de toutes les énergies, gestion de nos déchets, réduction des emballages, optimisation de nos déplacements et de nos transports.

En 2021, Amgen a lancé un plan de développement durable visant à réduire significativement nos émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial à horizon 2027. Il comprend les engagements d’atteindre la neutralité carbone pour les installations et les opérations possédées et exploitées par Amgen, de réduire la consommation d’eau de 40% et de réduire les déchets éliminés de 75%.1

Chaque jour nous œuvrons pour atteindre nos objectifs 2027 en matière de développement durable.

Des mesures ambitieuses en faveur de l’environnement en France

En France, nous contribuons aux efforts du Groupe pour réduire significativement nos émissions de gaz à effet de serre. Nos engagements environnementaux sont centrés sur la réduction de nos impacts liés à notre activité commerciale et de recherche clinique. En 2023, nous avons réalisé notre second bilan d’émissions de gaz à effet de serre sur l’année 2022 sur les 3 scopes et mis en place un plan de transition décliné à partir de l’année 2024.

  • Compenser la consommation énergétique de notre activité. Nous avons souscrit un contrat énergie verte qui nous fournit une électricité, plus durable et respectueuse de l’environnement et garantit une préservation de la biodiversité sur le long terme.
  • Limiter nos déchets et l’usage de consommables uniques. Tous les gobelets en plastique et ont été remplacés par des objets réutilisables. Des consignes précises et actions de sensibilisation ont été menées auprès des équipes dont l’activité produit de nombreux déchets. En 2023, nous avons déployé un nouveau modèle de stands en carton recyclables et réutilisables sur nos événements externes.
  • Sensibiliser nos parties-prenantes aux enjeux du développement durable. Nous formons nos clients et partenaires aux enjeux du développement durable via des webinars. En 2023, nous avons accompagné 21 centres de dialyse aux différents leviers à leur disposition pour des dialyses plus éco-responsables.
  • Favoriser les transports durables. En 2018, nous avons lancé un plan de mobilité visant à une meilleure efficacité énergétique et un moindre impact carbone lié aux transports de nos collaborateurs. Depuis, nous avons mis en place des initiatives telles que des opérations de sensibilisation à l’usage du vélo électrique, l’installation de bornes de recharge sur notre site et le lancement d’une application pour favoriser le covoiturage entre collègues.

Nous nous inscrivons également dans la démarche d’Amgen Monde qui a lancé la dotation de véhicules électriques aux collaborateurs volontaires aux Etats-Unis avec un objectif d’électrification de 30% minimum qui permettra de réduire nos émissions de carbone. En France, en 2023, 16 collaborateurs ont été équipé de véhicules électriques ou hybrides.

Une politique d’achats et d’événements responsables

En tant qu’acteur responsable, nous nous engageons à conduire nos activités de façon éthique et étendons nos principes RSE à l’ensemble de nos pratiques, notamment en matière d’achats au travers d’une politique d’achats et d’approvisionnement éco-responsables.

Cette démarche a abouti à la formation de notre département achats à cette nouvelle politique ainsi que par la formalisation d’une charte visant à privilégier des fournisseurs engagés en faveur de l’environnement et du développement durable.

Notre charte d’événements responsables a, quant à elle, vocation à accompagner les équipes dans l’organisation de nos événements afin de réduire leur impact sur l’environnement avec des actions concrètes visant à limiter notre production de déchets, et à encourager nos collaborateurs à limiter leurs déplacements en avion.

1 L’objectif de neutralité carbone se réfère aux émissions de portée 1 et 2. Les réductions d’eau et de déchets sont mesurées par rapport à une base de référence de 2019 et prennent en compte uniquement les projets de réduction vérifiés et non les changements associés à la contraction ou à l’expansion de l’entreprise. L’objectif de neutralité carbone inclut l’acquisition récente d’Horizon Therapeutics plc. Les réductions de consommation d’eau et de déchets sont mesurées par rapport à une base de référence de 2019 et ne prennent en compte que les projets de réduction vérifiés, et non les changements associés à la contraction ou à l’expansion de l’entreprise. L’initiative Science Based Targets (SBTi) a approuvé les objectifs de réduction des émissions de carbone de portée 1 et 2 d’Amgen et les objectifs d’engagement des fournisseurs de portée 3 en 2022.