Amgen est un acteur engagé sur le long terme dans la prise en charge de l’ostéoporose à travers la recherche, l’amélioration du parcours de soins et des actions de sensibilisation auprès des patients, du grand public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics.

Un dépistage insuffisant aux lourdes conséquences

L’ostéoporose est souvent révélée lors de la survenue d’une fracture, alors qu’un diagnostic et une prise en charge précoces sont possibles1. Avec 490 000 fractures révélées chaque année2, les fractures de fragilité constituent un obstacle majeur au vieillissement en bonne santé puisqu’elles impactent l’autonomie et la qualité de vie des près de 4 millions d’hommes et de femmes qui souffrent d’ostéoporose en France2.

Après une fracture de fragilité, les patients présentent un risque cinq fois plus important d’être victime d’une deuxième fracture au cours des deux années qui suivent. Malgré cela, on estime que 85 % des Françaises âgées de 50 ans et plus ne reçoivent aucun traitement préventif après une première fracture de fragilité. Loin d’être une exception en Europe, la France a vu ses taux de traitement diminuer depuis 2010, reflétant le peu d’intérêt que l’on porte au problème grandissant des fractures de fragilité dans notre société vieillissante 3.

Un phénomène de société, un enjeu prioritaire de santé publique

Alors que l’espérance de vie continue d’augmenter, on estime que l’incidence des fractures de fragilité en France augmentera de près de 24,4 % d’ici 20303. S’il est possible de prévenir les fractures de fragilité, leur prévention et leur prise en charge ont été longtemps négligées, et ce malgré leur coût colossal pour le système de santé français (5,4 milliards d’euros en 2017). Ces coûts devraient augmenter pour atteindre 6,8 milliards d’euros d’ici 20303.

Pour mieux lutter contre cette maladie silencieuse et coûteuse, Amgen s’engage pour que l’ostéoporose soit considérée comme une maladie prioritaire.

Pour ce faire, quatre enjeux ont été définis pour lutter contre l’ostéoporose :
  • Intégrer l’ostéoporose dans les discussions liées à la prévention de la perte d’autonomie ;
  • Identifier plus rapidement les patients à haut risque de fracture ;
  • Identifier, suivre et accompagner les initiatives locales visant à améliorer le parcours de soins ;
  • Engager davantage la communauté médicale, notamment les médecins généralistes.

Une R&D innovante

Engagé depuis plus de 20 ans dans la recherche sur les maladies osseuses, Amgen a fait de la lutte contre l’ostéoporose l’une de ses priorités en matière de R&D. En 2011, l’un de nos médicaments contre l’ostéoporose, ciblant principalement les femmes post-ménopausiques, a notamment reçu le Prix Galien du « Meilleur produit biotechnologique ».

Alors que la majorité des médicaments contre l’ostéoporose visent à réduire la perte osseuse, Amgen a, en partenariat avec UCB, travaillé sur le développement d’un anticorps monoclonal avec pour but d’augmenter la formation de nouveaux tissus osseux et réduire la dégradation des os. Cette découverte constitue une avancée significative dans la prise en charge de l'ostéoporose pour les médecins qui ont besoin de traiter leurs patients avec un médicament capable d'augmenter rapidement la densité minérale osseuse.

Mobiliser et sensibiliser

Depuis 2017, nous menons une mobilisation auprès des pouvoirs publics, notamment auprès de l’Assemblée nationale et du Sénat, avec la diffusion institutionnelle du Livre blanc des Etats Généraux de l’ostéoporose.

En 2018, l’ostéoporose est devenue une priorité du gouvernement dans le cadre de sa stratégie de transformation du système de santé français, Ma Santé 2022. A partir de 2019, la campagne « Nos territoires contre l’ostéoporose », qui consiste en l’organisation de tables rondes pour identifier, suivre et accompagner les acteurs régionaux qui sont à l’initiative de projets visant à améliorer le parcours de soins, a vu le jour. « Nos territoires contre l’ostéoporose » se sont tenus en régions PACA et Pays de Loire en 2019, dans le Grand Est et la Nouvelle Aquitaine en 2020. En 2021, nous avons poursuivi notre engagement pour faire reconnaître l’ostéoporose comme un enjeu de santé publique, avec des réunions régionales et une table ronde en partenariat avec le Ministère de la Santé « Nos territoires contre l’ostéoporose et pour l’autonomie : les clés pour bien vieillir au XXIème siècle »

Des actions concrètes pour les patients

Nous développons de nombreuses initiatives pour mieux faire connaître et développer des solutions adaptées et innovantes pour améliorer l’identification, le suivi et la prise en charge des patients atteints d’ostéoporose.

Tout sur l’ostéoporose :

Face à une maladie silencieuse qui peine à être diagnostiquée, le constat est qu’un grand nombre de personnes sont atteintes d’ostéoporose faute de dépistage et d’information.

Pour répondre à cet enjeu, Amgen a créé et développé un projet ambitieux « Toutsurl’ostéoporose.fr » destiné à sensibiliser et informer le grand public sur les risques et la prévention des fractures liées à l’ostéoporose. Site internet, brochures, témoignages de patients, vidéos, conseils, etc. Pour nous, l’information et la sensibilisation sont une priorité.

Coordonner les soins avec “Capture the Fracture” :

Capture the Fracture® est un programme international visant à faciliter et développer la mise en œuvre de modèles de soins coordonnées et multidisciplinaires pour la coordination des soins post-fractures et la prévention des fractures secondaires.

Amgen, avec UCB, et en collaboration avec l’Université d’Oxford, a conclu un partenariat avec l'International Osteoporosis Foundation pour soutenir son programme Capture the Fracture® qui vise à réduire de 25 % l'incidence des fractures de la hanche et des vertèbres liées à l'ostéoporose d'ici à 2025.

Prédire le risque de chute avec “FeetMe”:

Amgen s’est associé avec la start-up française FEETME pour mettre en place une étude clinique prospective avec le service de rhumatologie de l'hôpital Cochin à Paris afin d'évaluer la conception et l’efficacité d’une semelle connectée couplant capteurs de pression et mouvement dans la prévention des chutes. L’objectif est d’identifier, grâce aux semelles connectées, de nouveaux marqueurs prédictifs de chutes des patients à partir de données en vie réelle.