Notre héritage : l’esprit pionnier

L’histoire d’Amgen démarre dans les années 80 sur la côte Ouest des Etats-Unis à Thousand Oaks, au nord de Los Angeles. Au départ, un rêve un peu fou : cloner des gènes humains pour soigner les patients atteints de maladie graves. Autrement dit, miser sur les biotechnologies médicales.


Le rêve devient réalité. Amgen est l’une des premières sociétés de biotechnologie à produire des protéines médicaments par recombinaisons de gènes humains dans des bactéries ou des cellules en culture. En 1980, la société est fondée sous le nom d’AMGen (Applied Molecular Genetics) et donne naissance à deux innovations thérapeutiques majeures. Amgen a développé deux des premières protéines recombinantes : l’érythropoïétine (EPOGEN®) et le filgrastim G-CSF (NEUPOGEN®), respectivement facteurs de croissance des globules rouges et des globules blancs. Ces molécules ont fourni des avancées majeures dans la prise en charge globale des patients atteints de cancer et d’insuffisance rénale chronique.

Plus de 40 ans d’innovation thérapeutique

Aujourd’hui, plus de 40 ans plus tard, Amgen multiplie les axes de recherche et conçoit de nouvelles générations de biothérapies à la pointe de la technologie. Médecine de précision et thérapies ciblées, anticorps monoclonaux, anticorps bi-spécifiques, ARN interférents, virus oncolytique… Nos chercheurs repoussent les limites de la science pour accélérer la mise à disposition de traitements innovants, toujours avec le même objectif : améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies graves.

  • Introduction

  • Voir le script de la vidéo

Amgen Story

Fondée en 1980 sous le nom d’AMGen (Applied Molecular Genetics). Amgen a été l’une des premières sociétés de biotechnologie à produire des protéines médicaments par recombinaisons de gènes humains dans des bactéries ou des cellules en culture. Redécouvrez en images les moments marquants de l’histoire d’Amgen

Quand on parle groupe des années 80, on pense évidemment aux Jackson’s 5 ou à Scorpions.. Mais on oublie CE groupe :

Il faut leur reconnaitre un certain charisme ;) … Il s’agit là de Fu Kuen Lin et de son équipe. Leur ambition : clôner des gênes humains – et sans eux, Amgen ne serait peut-être pas là.

En effet, le 8 Avril 1980, William Bowes, un capital-risqueur bien inspiré, investit et fonde Amgen, Applied Molecular Genetics.

Dès le début, la mission d'Amgen est clairement définie : utiliser les ressources du vivant pour développer des molécules qui soigneront des maladies graves. En 3 mots : servir les patients.

George B. Rathmann, devient le tout 1er CEO d’Amgen.

Lui succéderont par la suite 3 présidents : Gordon Binder dans les années 90, Kevin Sharer pour les années 2000 et notre président actuel : Robert Bradway, Bob pour les intimes, depuis 2012.

Mais revenons aux années 80 : L’entreprise s'installe à Thousand Oaks, dans la banlieue de Los Angeles en Californie. C’était une prairie investie de moutons ? Ce sera désormais le territoire d’Amgen. Aujourd’hui encore, on peut retrouver ce tout premier bâtiment, appelé, je vous le donne en 1000… « Building 1 »…

Et c’est dans ce vieux bâtiment situé à côté d’une chorale évangelique que l’on confie à Fu Kuen Lin et son équipe la dure mission de cloner le gène de l’Erythropoïétine, autrement dit, trouver 1 gène sur 1 seul fragment d'ADN parmi 1,5 million de fragments du génome humain. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, me direz-vous…

Et bien, on est des pionniers ou on ne l’est pas, au bout de 2 ans d’efforts, un médicament pionnier des biotechnologies qui a changé la prise en charge des patients, facteur de croissance des globules rouges, voit le jour.

Suivront alors des années de découvertes en biotechnologies, dans les domaines de l’Oncologie et onco-hématologie, la Néphrologie, la Rhumatologie, la Cardiologie et plus récemment, nous avons mis notre expertise de bioproduction au service des patients et du système de santé en investissant dans les biosimilaires.

Chez AMGEN, il faut savoir que nous ciblons en priorité les médicaments que personne n’a tenté ou réussi à développer. Si cela n’apporte pas un bénéfice supérieur aux standards existants, nous n’y allons pas.

Nous cherchons « le haut du pommier » en quelques sortes

Pour rester à la pointe de la technologie, il faut donc combiner nos recherches à une stratégie de partenariats et de rachat de molécules ou de plateformes technologiques. De ces partenariats naitront en France de belles innovations en inflammation, et de nouvelles perspectives thérapeutiques dans le champ des maladies rares.

Aujourd’hui Amgen, c’est :

Des sites de production et de distribution dans le monde entier

0 rupture d’approvisionnement, malgré les crises sanitaires, géopolitiques les cyberattacks, etc...

Plus de 11 millions de patients soignés dans le monde chaque année

Près de 20 % du CA réinvestis en R&D - Et d’ailleurs, soyons chauvins, il faut savoir qu’Amgen France est la 3ème filiale en terme de R&D, après les US et l’Allemagne ! Et 26 médicaments commercialisés dans le monde dont 17 en France

Mais pour améliorer le système de santé, nous devons aller au-delà du médicament. Alors une grosse partie de notre énergie est consacrée à la mise en place d’actions concrètes auprès de toutes les parties prenantes, comme La Fondation Amgen, qui inspire la prochaine génération d’innovateurs depuis 30 ans, ou des actions partenariales pour sensibiliser sur les maladies et soutenir les patients et les soignants.

Nous tentons aussi de réinventer le parcours de soins et nous nous engageons de plus en plus en faveur d’un monde plus durable.

lors on aura beau dire, mais les groupes des années 80, ça peut mener très loin !...

D’autant que le nôtre, sans vouloir nous vanter, a non seulement contribué à améliorer le monde de la santé, mais est surtout plus solide et ambitieux que jamais. Aujourd’hui, la relève est assurée, et chez Amgen, chercheurs ou pas, on voit tous plus grand, plus loin pour accompagner toujours plus de patients.

Découvrez toute l’histoire d’Amgen

Depuis plus de 40 ans, Amgen développe des biomédicaments pour les patients