En sélectionnant l'option “Oui, quitter Amgen.fr”, vous comprenez que vous quittez la page d'Amgen France et que vous serez redirigé vers un autre site Internet appartenant à des tiers et contenant des informations pour lesquelles Amgen France n’est pas responsable et ne peut garantir l’exactitude. En sélectionnant cette option et en accédant à des sites tiers, vous comprenez que vous le faites à vos propres risques.
Le site Web vers lequel vous serez redirigé peut être conçu exclusivement pour les résidents d’un ou plusieurs pays particuliers, comme annoncé sur ce site Web. En conséquence, le site Internet vers lequel vous serez dirigé peut contenir des informations sur des produits pharmaceutiques ou des indications qui ne sont pas approuvés en France. Si vous résidez dans un pays autre que celui pour lequel ce site Web est destiné, veuillez contacter votre filiale Amgen locale pour obtenir des informations correctes sur les produits dans votre pays de résidence.
Les tumeurs solides sont des masses dues à une multiplication excessive de cellules, cancéreuses ou non. Les tumeurs solides cancéreuses sont repérables par un amas de cellules localisé. La majorité des cancers sont des tumeurs solides1.
Le cancer colorectal est une maladie évolutive qui se caractérise par une prolifération anormale de cellules au niveau du côlon ou du rectum2. Il se développe dans 80 % des cas, à partir de tumeurs bénignes qui évoluent lentement vers une tumeur cancéreuse2.
En France, plus de 47 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année2. Le cancer colorectal se situe, tous sexes confondus, au troisième rang des cancers les plus fréquents : le deuxième chez la femme et le troisième chez l’homme2.
9 cas sur 10 se déclarent après 50 ans2 ; détecté à temps, il peut être guéri dans 90% des cas3. Le dépistage régulier est donc une nécessité. C’est pourquoi, Amgen s’engage dans la prévention et la lutte contre le cancer colorectal.
Le cancer gastrique est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’estomac. Le cancer se développe le plus souvent à partir des cellules de la couche superficielle interne de l’estomac appelée muqueuse. Ce type de cancer porte le nom d’adénocarcinome de l’estomac et représente environ 90% des cancers gastriques4.
On estime à environ 4657 le nombre de nouveaux cas de cancers de l'estomac en France en 2018 dont près de 66 % concernent des hommes5.
Un cancer du poumon est une maladie des cellules bronchiques ou, plus rarement, des cellules qui tapissent les alvéoles pulmonaires. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne6.
Il existe deux principaux types de cancers du poumon en fonction de l’origine des cellules des bronches dont ils sont issus : les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC), qui représentent près de 85 % des cancers du poumon ; les cancers bronchiques à petites cellules (CBPC), qui représentent près de 15% des cancers du poumon6.
En 2023 en France, on estime à environ 52 777 le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon6. Le cancer du poumon se situe au deuxième rang des cancers chez l’homme et au troisième chez la femme. Chez l’homme, le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon se stabilise. En revanche, chez la femme, il est en forte progression : +4.3% par an entre 2010 et 2023. Cette évolution est principalement liée au tabagisme qui a augmenté chez les femmes6.
La majorité des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes (90 %) ; ils se développent à partir des cellules qui constituent le tissu de revêtement de la prostate (cellules épithéliales)7.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent, à la fois chez l’homme et dans l’ensemble de la population. Il est très rare avant 50 ans et son incidence augmente progressivement avec l’âge. L’âge moyen au moment du diagnostic est de près de 70 ans7.
Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une tumeur. Certains sont agressifs et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement. Dans la majorité des cas, le développement d'un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme : il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer8
Les hémopathies malignes, sont des cancers développés à partir de cellules du sang. En 2018, environ 45 000 personnes en France ont développé une hémopathie maligne9.
Les hémopathies malignes regroupent un ensemble hétérogène de cancers des cellules sanguines et de leurs précurseurs.
La leucémie aiguë lymphoblastique est un cancer qui se développe dans les cellules souches du sang et évolue rapidement. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. Dans le cas d'une leucémie, il y a une surproduction de cellules blastiques. Celles-ci se développent anormalement et ne deviennent pas des cellules sanguines matures.
Il existe de différents types de leucémie. Elles sont classées selon le type de cellule souche du sang duquel elles proviennent et la rapidité avec laquelle la maladie se développe et évolue 10.
La leucémie lymphoblastique (aussi appelée leucémie lymphoïde) prend naissance dans les cellules souches lymphoïdes anormales (qui remplacent les lymphocytes, un type de globule blanc).
La leucémie aiguë débute de manière soudaine et se développe en quelques jours ou en quelques semaines10.
Le myélome multiple se développe dans les plasmocytes : des globules blancs qui fabriquent des anticorps (immunoglobulines) pour aider à combattre les infections. Le myélome multiple se manifeste quand il y a une accumulation de nombreux plasmocytes anormaux (cellules myélomateuses) dans la moelle osseuse qui empêche les autres cellules sanguines de la moelle de se développer normalement.
Les cellules myélomateuses fabriquent une substance qui peut entraîner des dommages aux os.
Elles produisent également des protéines anormales qui peuvent affecter d’autres organes, comme les reins11.
1 Institut National du Cancer (INCa). Dictionnaire – Tumeur solide; Définition tumeur solide (e-cancer.fr)
2 Institut National du Cancer (INCa). Cancer du côlon, les points clefs, 2023, Cancers du côlon : les points clés - Cancer du côlon (e-cancer.fr)
3 Institut National du Cancer (INCa). Dépistage du cancer colorectal. En ligne : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal
4 Institut National du Cancer (INCa). Le développement d'un cancer de l'estomac. En ligne : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-estomac/Le-developpement-d-un-cancer-de-l-estomac
5 Institut National du Cancer (INCa). Le cancer de l’estomac : points clefs. 2022; https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-estomac/Points-cles
6 Institut National du Cancer (INCa). Cancer du poumon : points-clés, 2023, Cancer du poumon : points-clés - Cancer du poumon (e-cancer.fr)
7 Institut National du Cancer (INCa). Les cancers de la prostate : points clés, 2022, Les cancers de la prostate : points clés - Cancer de la prostate (e-cancer.fr)
8 Institut National du Cancer (INCa). Le cancer du sein : points clés, 2020, Le cancer du sein : points clés - Cancer du sein (e-cancer.fr)
9 Santé publique France. Estimations nationales de l’incidence et de la mortalite par cancer en France metropolitaine entre 1990 et 2018, volume 2 hemopathies malignes, https://www.santepubliquefrance.fr/docs/estimations-nationales-de-l-incidence-et-de-la-mortalite-par-cancer-en-france-metropolitaine-entre-1990-et-2018-volume-2-hemopathies-malignes
10 Société Canadienne du Cancer. Qu’est-ce que la leucémie lymphoblastique aigüe ?, Qu'est-ce que la leucémie lymphoblastique aiguë? | Société canadienne du cancer
11 Société Canadienne du Cancer. Qu’est-ce que le myélome multiple ?, Qu’est-ce que le myélome multiple? | Société canadienne du cancer