Nos médicaments apportent d’importants bénéfices cliniques dans la lutte contre les maladies graves comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, inflammatoires, rénales ou encore les maladies rares. Depuis plus de 40 ans, notre volonté est de repousser les limites de la science pour accélérer la mise à disposition de traitements innovants, toujours avec le même objectif : améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies graves.

Avec l'union de la biologie et de la technologie, nous nous trouvons à un moment charnière de la découverte et du développement de médicaments. Le succès scientifique d'Amgen repose sur un savoir- faire unique, qui comprend notamment :

  • Une approche innovante de la R&D

    L’objectif principal de notre engagement au service des patients est de rendre disponibles des thérapies biotechnologiques innovantes et efficaces dans les plus brefs délais. Pour y parvenir, nous adoptons une approche particulière dans le secteur de la recherche et développement, capable d’assurer un haut niveau d’efficacité dans les différentes étapes du processus. Cela se déroule essentiellement en trois étapes fondamentales. Le point de départ est l’identification de la cible génétique, puis nous procédons à la recherche de la thérapie ciblée pour cette cible spécifique, en la sélectionnant parmi un large éventail de modalités médicamenteuses, pour enfin arriver à la phase de développement clinique. Chacune de ces étapes présente à son tour des caractéristiques qui rendent l’approche d’Amgen unique dès la phase de recherche.

  • A la découverte des gènes mutants

    Le premier moment de tout le processus, celui relatif à l'identification de la cible génétique, est lié à la génomique. C'est la discipline, née au début des années 80, qui s'intéresse à la structure, au contenu, à la fonction et à l'évolution du génome, grâce à laquelle il est possible d'identifier des mutations génétiques spécifiques associées à des pathologies graves : le point de départ pour développer des techniques de plus en plus précises et des solutions thérapeutiques avancées qui représentent l’avenir du secteur pharmaceutique.

  • Pourquoi investir dans des bases de données génétiques ?

    Après avoir identifié la cible, il s'agit de comprendre comment intervenir sur la structure même des molécules pour le développement de médicaments innovants. Dans cette phase, outre les compétences en génétique, celles en biologie cellulaire sont fondamentales. Amgen a pu explorer les réponses potentielles que le corps humain est capable de développer face à l'agression de la maladie. L'intégration de la génétique et de la biologie cellulaire permet donc aux chercheurs d'Amgen de transformer les connaissances acquises en thérapies avancées, souvent révolutionnaires, grâce à des méthodologies et des techniques de plus en plus pointues.

  • La génétique et la biologie cellulaire : l’ingénierie moléculaire

    Pour que le processus d'analyse et de validation des données génétiques soit le plus efficace possible, il est nécessaire de disposer du plus grand nombre possible d'informations les concernant. C'est pourquoi Amgen s'est assuré l'accès à certaines des plus grandes bases de données génétiques au monde. L'acquisition de deCODE Genetics, société islandaise leader mondial dans l'étude de la génétique humaine, va dans ce sens. Amgen a ainsi pu bénéficier d'une base de données unique et homogène d'informations génétiques sur la population islandaise, clé de voûte pour l'identification des multiples facteurs de risque de certaines pathologies.

  • Des cibles multiples

    L'un des derniers exemples en date, susceptible d'ouvrir une nouvelle ère dans la recherche pharmacologique, est celui représenté par la plate-forme de proximité induite (Ipp). Il s'agit d'une technologie de pointe capable de concevoir des molécules "multispécifiques" ou "multicibles" qui, contrairement aux médicaments conventionnels, attaquent sur plusieurs fronts. Elles agissent comme des intermédiaires moléculaires : d'une part, elles se lient à la protéine cible à l'origine de la maladie et, d'autre part, elles activent la cellule ou l'enzyme qui peut déclencher une réponse biologique.

  • Anticorps monoclonaux bispécifiques ciblant les lymphocytes T

    Grâce aux plateformes IPP, Amgen a déjà pu développer des solutions thérapeutiques révolutionnaires, telles que les anticorps monoclonaux bispécifiques ciblant les lymphocytes T, parmi les innovations les plus prometteuses de ces dernières années en oncologie, capables de lier les cellules T du système immunitaire d'une part et les cellules B malignes d'autre part. Un anticorps de ce type a déjà été approuvé en Europe pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë, mais l'exploration du potentiel de cette technologie n'en est qu'à ses débuts dans d'autres conditions pathologiques.

  • Les nouveaux modèles de développement clinique

    Même dans la conception et la mise en œuvre des études cliniques, l'étape finale du processus de R&D, Amgen adopte une approche novatrice dans le but de les rendre plus efficaces, plus rapides et en même temps moins coûteuses, grâce à l'utilisation de nouveaux modèles méthodologiques. C'est le cas des études adaptatives, qui sont désormais utilisées dans plus de la moitié des essais d'Amgen, et qui permettent de suivre les données au fur et à mesure qu'elles sont générées, en modifiant le protocole sur la base des preuves obtenues, par exemple en augmentant la taille ou la durée de l'essai, afin de comprendre l'impact réel du médicament au cours de son cycle de développement.

Vous voulez en savoir plus sur nos essais cliniques ?