En sélectionnant l'option “Oui, quitter Amgen.fr”, vous comprenez que vous quittez la page d'Amgen France et que vous serez redirigé vers un autre site Internet appartenant à des tiers et contenant des informations pour lesquelles Amgen France n’est pas responsable et ne peut garantir l’exactitude. En sélectionnant cette option et en accédant à des sites tiers, vous comprenez que vous le faites à vos propres risques.
Le site Web vers lequel vous serez redirigé peut être conçu exclusivement pour les résidents d’un ou plusieurs pays particuliers, comme annoncé sur ce site Web. En conséquence, le site Internet vers lequel vous serez dirigé peut contenir des informations sur des produits pharmaceutiques ou des indications qui ne sont pas approuvés en France. Si vous résidez dans un pays autre que celui pour lequel ce site Web est destiné, veuillez contacter votre filiale Amgen locale pour obtenir des informations correctes sur les produits dans votre pays de résidence.
Les reins sont des organes vitaux du corps : ils éliminent les déchets toxiques et les liquides excédentaires de l’organisme et fabriquent également des hormones qui aident à contrôler la pression artérielle, produire des globules rouges et garder des os solides1.
Les maladies rénales concernent de nombreuses personnes. Parce qu’elles sont souvent sans symptômes précis jusqu’à un stade avancé, les maladies rénales passent, la plupart du temps, inaperçues. La dégradation de la fonction rénale s’installe souvent insidieusement pour provoquer, quand elle n’est pas dépistée, des insuffisances rénales aigües ou chroniques1. Une perte d’efficacité partielle ou totale des reins entraîne d’importants bouleversements sur la vie quotidienne.
Les reins jouent un rôle primordial au sein de l’organisme, ils sont des organes vitaux sans lesquels on ne peut pas vivre et assurent plusieurs fonctions :
Manger, boire, faire de l’exercice physique et tout simplement vivre produit des toxines dans notre corps. Ces toxines sont des molécules produites par le fonctionnement normal de l’organisme. Celles-ci, ainsi que l'excès d'eau, s'accumulent dans le sang qui les transporte vers nos reins, véritable station d'épuration du corps.
Les reins filtrent les substances toxiques indésirables et éliminent l'eau en excès via l'urine qui sera stockée dans la vessie avant d'être évacuée. Le sang épuré, quant à lui, quitte le rein pour rejoindre l'organisme.
Le rein adapte constamment les « sorties » (volume et composition de l’urine) aux apports (boisson et alimentation) et aux besoins de l’organisme. Cette fonction d’équilibration porte essentiellement sur l’eau et les sels minéraux, en particulier le sodium (contenu dans le sel), le potassium, le calcium, le bicarbonate (qui règle l’acidité du sang), le magnésium. Cette fonction d’équilibration est très importante car elle assure une grande liberté dans l’alimentation et les boissons.
Le rein joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle par la production d’hormones (rénine, bradykinines) qui entrainent une vasoconstriction ou une vasodilatation et par la régulation de la bonne quantité d’eau et de sodium (ou sel) dans l’organisme.
Le rein participe à la production de vitamine D active. La vitamine D joue un rôle important dans la minéralisation de l’os et le maintien d’un taux sanguin normal de calcium. Un manque de vitamine D est fréquent lorsqu’il existe une insuffisance rénale.
Le rein produit une hormone appelée Epoïétine (ou EPO). L’EPO a pour fonction de stimuler la production d’hémoglobine et de globules rouges par la moelle osseuse. Un manque d’EPO est fréquent lorsqu’il existe une insuffisance rénale, responsable d’une anémie.
L'insuffisance rénale désigne la diminution plus ou moins importante des fonctions des reins. Elle se traduit biologiquement par une augmentation de l'urée et de la créatinine dans le sang. La perte d’efficacité partielle ou totale des reins a d’importantes conséquences sur le quotidien des personnes souffrant d’insuffisance rénale4.
Il existe deux types d’insuffisances rénales : chronique et aiguë.
L’insuffisance rénale chronique (IRC) est déclarée à partir du moment où les reins cessent de fonctionner de manière irréversible. Il est cependant possible, si la maladie est détectée assez tôt, de ralentir son évolution pour retarder l'entrée en dialyse ou dans certains cas, de programmer en amont une greffe sans passer par la dialyse (greffe préemptive).
Lorsque l’IRC est parvenue à un stade très avancé, le patient doit, pour remplacer les fonctions vitales des reins, dialyser ou recevoir une greffe de rein, afin de nettoyer les impuretés qui s’emmagasinent dans son sang4.
L’insuffisance rénale aiguë (IRA) survient de façon brutale, le plus souvent après une chute transitoire de la pression artérielle, lors d'une hémorragie, d'une infection générale, d'une intoxication… elle peut aussi survenir lorsqu'il existe un blocage au niveau des voies urinaires.
Dans le premier cas, les reins sont privés de sang pendant un certain temps, ce qui va léser les néphrons. Il faut quelques jours pour qu'ils retrouvent spontanément leur état antérieur et leur fonctionnement normal.
L'insuffisance rénale aiguë est habituellement totalement réversible mais pendant la durée de l’IRA le patient doit dialyser afin de purger son corps des déchets métaboliques4.
La destruction progressive des reins lors d’une insuffisance rénale chronique est graduée en cinq stades. Le dernier, appelé stade terminal, correspond au moment où les deux reins ont perdu plus de 85% de leur fonction.5
Certains patients peuvent être stabilisés au stade terminal pendant plusieurs années. Mais la fonction rénale doit être le plus souvent aidée par une transplantation de rein (greffe) ou par une méthode d’épuration du sang via une dérivation extracorporelle (hémodialyse) ou péritonéale (dialyse péritonéale). Ces techniques ont révolutionné la prise en charge de la maladie rénale chronique qui était auparavant mortelle.5
Le nombre de malades souffrant d’insuffisance rénale est difficile à évaluer car la maladie ne se manifeste que lorsqu'elle atteint un stade très avancé, parfois au bout de plusieurs dizaines d’années d’évolution silencieuse. Ainsi elle se manifeste rarement avant 45 ans, et sa prévalence augmente avec l’âge, notamment après 65 ans.5
L’insuffisance rénale chronique est un enjeu majeur de santé publique. Son dépistage devrait être systématiquement réalisé chez les sujets à risque, notamment les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de diabète, ainsi que les personnes de plus de 60 ans.5