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Amgen France s’engage pour plus d’équité et d’inclusion au travail en lançant sa campagne Diversité

Sur un ton humoristique mais interpellant, Amgen France a choisi de mettre en image son engagement à lutter contre différentes formes de discrimination au travail avec une campagne qui sera présente dans les médias et sur les réseaux sociaux à partir de mars. Imaginée avec un groupe de salariés engagés, cette campagne renforce les actions menées par Amgen France sur les questions d’inclusion et d’égalité.

En France, plus d’un salarié sur deux déclare avoir été victime d’au moins une forme de discrimination au travail, selon une enquête de l’Observatoire Cegos, réalisé en juin 20221. Propos sexistes, misogynes, racistes, xénophobes ou encore homophobes, comment lutter contre ces discriminations, souvent cachées par un ton de légèreté ? Amgen France a choisi une campagne décalée, en partant de phrases caricaturales accompagnées de boîtes de médicaments fictives avec des noms évocateurs.

Simion-Lemann Simion-Lemann Simion-Lemann Simion-Lemann
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Egasextab, Homophobix, Acceptyl, ou encore Jeunvioq, des médicaments que vous ne trouverez pas en pharmacie, mais qui illustrent l’engagement d’un laboratoire pharmaceutique comme Amgen pour faire réagir ses salariés et la société afin de sensibiliser sur ces discriminations qui peuvent exister au quotidien.

https://www.youtube.com/watch?v=mh8Rmx4VPu4&list=PLH8sfx3K7tcxjwXs07HSd2kHjifGEjagr

Cette campagne a été élaborée fin 2022 par le groupe Diversité d’Amgen France composé de 13 collaborateurs volontaires, groupe créé en janvier 2022, dont l’objectif est de définir les priorités et d’engager des actions de sensibilisation auprès des salariés d’Amgen. Les phrases des différents visuels représentent les situations caractéristiques de discrimination ou de biais inconscients qu’on peut entendre dans les entreprises. Les quatre visuels de la campagne seront insérés dans plusieurs titres de la presse française, et feront l’objet d’une campagne digitale sur les réseaux sociaux d’Amgen France, tout au long de l’année 2023.

« Égalité des chances, diversité sous toutes ses formes, refus des discriminations : nous veillons à sensibiliser les salariés dès le recrutement, pour favoriser un environnement de travail sain et respectueux des différences. Le groupe Diversité créé est un organe clé pour l’engagement de l’ensemble de nos équipes sur ce sujet d’importance », souligne Charlotte Scordia-Warembourg, Directrice Communication et Lead Diversité et Inclusion.

« L’engagement pour la diversité et l’inclusion s’inscrit dans le plan de développement durable ambitieux déployé depuis 2021 par Amgen dans le monde entier. Amgen France s’investit sur ces questions avec ses salariés, notamment sur la diversité et le refus des discriminations. Cette campagne complète d’autres actions, comme la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle en octobre 2021, ou encore notre implication dans le collectif Femmes de Santé », complète Corinne Blachier-Poisson, Présidente d’Amgen France.

Une campagne lancée sur le nouveau compte INSTAGRAM d’Amgen France

Cette campagne diversité sera l’un des premiers contenus du compte Instagram d’Amgen France dont les premiers pas sont prévus le 23 janvier 2023. Un réseau supplémentaire pour la communication d’Amgen France, qui est déjà très active sur LinkedIn (+11 000 followers), Twitter (+10 000 followers) et YouTube. Instagram permettra d’accroitre et diversifier la communauté d’Amgen France et de mettre encore plus en avant ses collaborateurs via des témoignages, stories…

« Nous sommes impatients à l’idée d’explorer ce canal de communication avec des possibilités et des modes d’expression nouveaux. Les contenus apportés par la campagne diversité se prêtent particulièrement au ton et à la proximité d’Instagram », explique Quentin Bourgaud, responsable communication digitale d’Amgen France.

Amgen France a souhaité renforcer et structurer sa démarche RSE suite à l’annonce en 2021 d’un nouveau plan de développement durable par Robert A. Bradway, CEO d’Amgen. Une volonté embrassée par la filiale Amgen France qui, à travers une démarche impulsée par sa Présidente, Corinne Blachier-Poisson déploie un programme aligné avec les objectifs globaux d’Amgen, l’initiative #Committed4Good :

  • Œuvrer en faveur d’une société plus juste : l’amélioration des soins, la découverte de nouvelles solutions innovantes pour les patients et les soignants via une démarche de co-construction permanente avec les parties prenantes.
  • Promouvoir l’égalité sociale, la diversité et l’inclusion : volonté d’aider chaque collaborateur à atteindre son plein potentiel en agissant dans le respect de la diversité, avec égalité et solidarité et en proposant un cadre de travail sain, flexible et bienveillant.
  • Agir pour une économie responsable : prise de conscience suivie d’actions fortes de tous les acteurs en s’engageant à conduire les activités de façon éthique et en appliquant les principes RSE à l’ensemble de l’écosystème.
  • Minimiser notre impact sur l’environnement : plan de durabilité environnementale 2027 du Groupe, appelé « The Road to Net Zero », qui a pour objectif ambitieux de se rapprocher de la neutralité carbone à l’horizon 2027 pour les installations et les opérations détenues et exploitées par Amgen, de réduire la consommation d’eau de 40 % et les déchets de 75 % par rapport à 2019. Il s’agit du troisième plan de durabilité environnementale d’Amgen depuis 2008.

À propos d’Amgen France

Les patients. Pour eux nous cherchons, développons et fabriquons des thérapies innovantes contre les maladies graves en utilisant les ressources du vivant. Cette approche repose sur des technologies de pointe, telles que la génétique humaine, qui permettent de caractériser les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies. Amgen focalise ses recherches sur les pathologies dont les besoins médicaux restent importants.

Sur le territoire français depuis 1990, l’entreprise compte aujourd’hui près de 400 salariés répartis sur l’ensemble de l’Hexagone. Avec 17 médicaments et de nombreuses initiatives partenariales, elle travaille aux progrès de la prise en charge du cancer, des maladies cardiovasculaires, inflammatoires, rénales et ainsi qu’au traitement de l’ostéoporose.

Avec 52 études actives impliquant 890 patients dans 320 centres (chiffres 2021), la France est aussi l’un des pays où Amgen a la plus importante activité de recherche clinique.

Au-delà du médicament, Amgen s’attache à développer des solutions d’optimisation de la prise en charge des patients. Cette démarche repose sur l’identification de ruptures au sein des parcours de soins et sur la mise en place d’actions adaptées et co-construites.

De quoi sera faite la santé de demain ? Suivez nos actualités sur www.amgen.fr, Twitter @AmgenFrance et sur LinkedIn #VivonsInnovons #WeAreBiotech


Référence :

  1. Enquête Cegos « Diversité et inclusion dans les organisations » réalisée auprès de 4007 salariés et 420 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines issus d’entreprises privées et publiques.

FRA-NP-0123-80055 – Février 2023

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