Innover, c’est aussi accompagner les soignants dans l’exercice de leur métier !
Une innovation ne peut constituer un réel bénéfice pour les patients que si les professionnels chargés de la mettre en œuvre y sont convenablement préparés. Or, on constate une forme de réticence des professionnels de la santé vis-à-vis des évolutions technologiques. Certains nouveaux outils, comme l’intelligence artificielle ou la télémédecine, viennent en effet bouleverser profondément les métiers, et certains professionnels s’en inquiètent. La crise sanitaire a accéléré les usages de ces nouvelles technologies, la question des conditions de leur adoption par les professionnels de la santé n’en est que plus prégnante.
Cela vient s’ajouter à un malaise grandissant des soignants dans l’exercice de leur travail quotidien que la pandémie n’a, là encore fait qu’accentuer.
Amgen France considère que son engagement d’acteur de l’innovation en santé implique de travailler autant sur les aspects humains que sur les aspects technologiques ou de recherche, et a donc fait de l’accompagnement des soignants un domaine à part entière de son programme d’innovation.
Cet engagement se traduit par un soutien à des associations qui développent des programmes ou des solutions pour accompagner les soignants dans leur exercice professionnel. Il comprend l’implication d’Amgen dans la formation des professionnels de la santé, notamment au travers de partenariat avec des chaires mises en place par des universités. Il se concrétise aussi dans la conduite d’études permettant d’objectiver l’état de santé de soignants ou les bouleversements apportés par les technologies et les nouveaux usages en santé, en partenariat avec des acteurs associatifs, académiques ou universitaires. Ces approches doivent déboucher sur des propositions concrètes pour accompagner les soignants dans l’exercice de leur métier.
Accompagner et développer résument la philosophie de cet axe qui traduit la volonté de :
- Favoriser la réflexion des soignants sur leur qualité de vie professionnelle.
- Soutenir l’évolution des pratiques dans un contexte en pleine évolution.
- Contribuer à améliorer l'organisation du système de santé via de nouvelles modalités d'exercice.